Aller au contenu principal

L'agence

Créée le 19 décembre 2016, à l'initiative du Département du Loiret, l’Agence Loiret Numérique est un Syndicat Mixte Ouvert (SMO) dont la création est le fruit d’une co-construction associant le Département et les élus de plusieurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale (EPCI), et qui a pour vocation de proposer à ses membres une offre de services numériques cohérente et évolutive, à des conditions financières avantageuses.

Présentation

Véritable espace de mutualisation, ce nouveau syndicat a pour ambition de valoriser, autour d’un socle commun de compétences et de services à la carte, toutes les synergies possibles dans le domaine des usages numériques entre les collectivités territoriales loirétaines.

Composition

Présidée par Mar GAUDET, Président du Conseil Départemental, l’Agence Loiret Numérique est composée, dans un premier temps de 17 membres :

  • Le Département du Loiret

  • La Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du Loing

  • Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Gâtinais Montargois

  • 14 Communautés de Communes : la Communauté de Communes Plaine Nord Loiret, la Communauté de Communes de la Forêt, la Communauté de Communes de la Beauce Loirétaine, la Communauté de Communes Giennoises, la Communauté de Communes des Quatre Vallées, la Communauté de Communes des Terres du Val de Loire, la Communauté de Communes du Val de Sully, la Communauté de Communes des Loges, la Communauté de Communes de la Cléry, du Betz et de l’Ouanne, la Communauté de Communes des Canaux et Forêts en Gâtinais, la Communauté de Communes Berry Loire Puisaye, la Communauté de Communes des Portes de Sologne, la Communauté de Communes du Pithiverais, la Communauté de Communes du Pithiverais Gâtinais

 

Le comité syndical de l'Agence Loiret Numérique est composé de 4 collèges, représentés chacun par un Vice-président. Les Vice-Présidents par collège sont les suivants :

  • Mme Sarah RICHARD, (Communauté de Communes du Val de Sully), représentant le collège des Communautés de Communes

  • M. François SAILLARD, représentant la Communauté d’Agglomération Montargoise Et rives du Loing

  • M. Gérard LELIEVRE, (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural du Gâtinais Montargois), représentant le collège des Syndicats Mixtes

  • M. Alain GRANDPIERRE, représentant le Conseil Départemental

 

Enjeux et objectifs

La création de l'Agence Loiret Numérique répond aux enjeux et objectifs suivants :

  1. Faire un choix performant pour de nombreux territoires :
    Les collectivités territoriales sont de plus en plus amenées à réduire les dépenses liées au numérique en optimisant les ressources des services informatiques. Ainsi, de nombreuses collectivités gagneront à s’appuyer sur des spécialistes du numérique apportant une expertise fiable et pérenne. La territorialisation "numérique" au service des administrations de proximité leur permettra d’optimiser leur budget informatique, en s’appuyant sur une organisation de professionnels, cofinancée par les membres du syndicat mixte ouvert, qui partagent le même besoin.

  2. Être un atout contre la fracture numérique :
    Toutes les collectivités ont des besoins similaires en matière de numérique. Chacune assure une informatique de gestion et une informatique bureautique.
    L’Agence Loiret Numérique permettra de capitaliser sur des ressources humaines performantes et immédiatement opérationnelles. Elle permettra également de mutualiser une compétence numérique sur le territoire du Loiret sous la gouvernance de l’ensemble des membres adhérents, de rentabiliser et d’optimiser des ressources technologiques coûteuses.

  3. Mutualiser pour dépenser moins
    Selon la taille de ces administrations, les choix technologiques peuvent être différents mais servent tous, cependant, les mêmes finalités d’utilisation pour les services des membres adhérents.
    Ainsi, les équipements informatiques, les progiciels métiers, les logiciels bureautiques et les infrastructures composent un socle de systèmes d’information que l’on retrouve dans toute administration de façon plus ou moins développée.
    Pour concevoir, installer, exploiter ces ressources technologiques, chacun dispose d’informaticiens, le plus souvent d’un profil généraliste.
    Ainsi, dans un contexte de réduction des coûts, proposer des moyens mutualisés d’exploitation de l’outil informatique (hommes, machines, etc.), nécessaires au fonctionnement de toute organisation, permettra aux membres du syndicat de réduire les coûts de fonctionnement, pour dégager, avec plus de facilité, un budget d’investissement pour innover.

  4. Mutualiser pour innover en permanence
    Peu de collectivités ont les moyens d’investir dans les politiques numériques. Or, les technologies innovantes nécessitent notamment une capacité d’investissement accessible uniquement par la mutualisation et donc par la massification des achats à l’échelle départementale. Ceci permettra, par ailleurs, de rendre les investissements éligibles à des subventions nationales et européennes.

  5. Mutualiser pour le Loiret
    Le professionnalisme et l’expertise de l'Agence Loiret Numérique constituent un gage de qualité du service rendu et d’efficience de la dépense publique : les meilleures ressources pour les meilleurs résultats dans un esprit communautaire.

Pour l’ensemble des membres adhérents à l'Agence Loiret Numérique, l’enjeu est donc d’accéder à une offre de services numériques plus riche, de meilleure qualité et pour un coût maîtrisé.

Ainsi, la création de l'Agence Loiret Numérique contribuera au développement des usages numériques à l’échelle du territoire départemental. Sa proximité avec le terrain lui permettra, par ailleurs, d’adapter efficacement son offre de services aux besoins de chaque territoire pour servir les projets innovants.

 

Offre de services

L'Agence Loiret Numérique propose pour l’ensemble de ses adhérents un socle commun de services contenant notamment les prestations suivantes :

  • La fourniture d’un Système d’Informations Géographique (SIG) couvrant des domaines tels que le territoire, le catalogue de données, les réseaux et patrimoines, l’aménagement et le cadastre et disposant des services suivants :

    • Accès sécurisé par authentification à la consultation des données propriétaires du cadastre

    • Consultation dans une application cartographique des documents d’urbanismes et de son règlement (données compatibles SIG)

    • Accès à des applications personnalisées de consultation cartographique des données locales (données compatibles SIG)

    • Création de cartes d’information citoyenne consultables spécifiques au territoire

    • Catalogage et ouverture des données

  • L’accès à une infrastructure de visioconférence, composée de 8 salles maillant le territoire loirétain, situées dans les villes de Montargis, Gien, Jargeau, Pithiviers, Meung-sur-Loire et Orléans (x3)

  • Un réseau d’experts issus des adhérents en fonction des besoins identifiés

  • Une veille juridique et technologique afin d’identifier les outils et les usages les plus pertinents

 

L'Agence Loiret Numérique propose également des services à la carte, en fonction des besoins de ses membres. Quelques exemples d’attributions optionnelles sont listés ci-dessous :

  • stockage de données publiques numérisées

  • mise à disposition d’application métiers en mode « Software as a Service »

  • compétence d’établissement et d’exploitation d’infrastructures et de réseaux de communications électroniques au sens de l’article L.1425-1 du code général des collectivités territoriales

  • dématérialisation des procédures

  • e-éducation, etc.

 

Chaque membre exprimera le souhait de bénéficier d’une ou plusieurs des attributions optionnelles en fonction de son propre intérêt.

Par ailleurs, le Syndicat mixte sera un acteur essentiel dans la mise en œuvre du futur schéma départemental d’aménagement numérique, et participera ainsi aux futures étapes prolongeant les délégations de service public Medialys et Lysseo.